Quel beau début de semaine, tout en douceur...
Nous avons tout d.abord choisi notre thème du mois; novembre n'étant pas riche en fêtes à souligner, il m'a fallu chercher un petit peu plus loin. Juste un peu, car mon choix s'est arrêté sur... L'automne, lolll!
Notre journée était donc grandement organisé autour de cette saison...
Arts plastiques:
Les enfants avaient à concevoir un dessin en relief sur lequel ils devaient insérer de véritables bouts de feuilles d'arbres. Ils devaient dessiner quelque chose qui leur faisait penser à l'automne; nous avons donc fait une tempête d'idées et chacun d'entre eux a opté pour une situation particulière. La petite a choisi de dessiner le paysage autour de la maison, la moyenne a opté pour des enfants jouant dans des tas de feuilles et le grand a préféré faire un herbier des feuilles trouvées sur le terrain et de les identifier.
Musique:
On devait au départ inventer une comptine d'automne sur un air connu mais ça a tourné en poésie, hihihi!
Les enfants ont travaillé en groupe pour sortir le plus grand nombre de mots possibles reliés à l'automne. Ensuite, je me suis joins à eux pour trouver des rimettes; tous ensemble, nous avons ensuite intégrer nos rimettes à des petites phrases! Beaucoup de plaisir! Le résultat?
«Les feuilles tombent sur les écureuils
L'écureuil mange des feuilles
Moi, je cueille les feuilles
La pluie tombe la nuit
Dans mon lit, j'entends la pluie
Dans mon lit, j'ai peur la nuit
La pluie tombe dans le nid
Mon lit est comme un nid
À ma porte, l'automne sonne!
Les feuilles multicolores brillent comme de l'or
Les arbres sont forts et multicolores
Il y a du beau temps pour mon cerf-volant
Il y a des demoiselles rouges
Ce sont des coccinelles qui bougent
Hmmmm viens que je te mange
Petite citrouille orange
Le temps change
Les animaux vont dans les granges
C'est le temps des déguisements
Les déguisement volent dans le vent
L'Halloween ça swigne
Il mouille sur ma citrouille
Ouille, ouille, ouille»
Pas pire hein?! :O)))
Ensuite du français:
Dictée (4e année)
Les verbes au passé composé (4e année)
Groupe du nom, groupe du nom sujet et verbes infinitifs/conjugués (3e année)
Vocabulaire (1ere année)
Révision de mots et ajouts de mots nouveaux (1ere année)
*Cocotte D sait maintenant lire Amélie, Mélissa, amie, aime, ami, Médor, Micha, maman, mon, ma, me, mi, mo, mu, mé, mè, my. Nous travaillons maintenant sur mange, main, midi, Dimitrios, maison, mes, malade...
Et pour terminer, maths:
Dictée de nombres 0-50 (1ere année)
Bonds de 5, bonds de 10 et ordre croissant (1ere année)
Révision nombres inférieurs à 100 000 pairs/impairs (3e année)
Additions sur les nombres naturels inférieurs à 100 000 (3e et 4e année)
Soustractions sur les nombres naturels inférieurs à 100 000 (4e année)
Matériel utilisé aujourd'hui: matériel de brico, la nature (!), Toute ma 1ere année, Toute ma 3e année, Toute ma 4e année, mots-étiquettes, En-Tête A
Une belle journée comme je les aime, productive, mais relaxe! Les enfants ont super bien travaillé, je n'ai pas eu à lever le ton 1 seule fois :O)))
Et la journée s'est terminé avec une popotte en famille! Riz brun aux lentilles, canneberges et kaki (fruits asiatiques reçus d'un couple d'amis) + biscuits frigo aux graines et pain maison!
C'est assez pour moi pour aujourd'hui, lolll! ;O)
Nous avons tout d.abord choisi notre thème du mois; novembre n'étant pas riche en fêtes à souligner, il m'a fallu chercher un petit peu plus loin. Juste un peu, car mon choix s'est arrêté sur... L'automne, lolll!
Notre journée était donc grandement organisé autour de cette saison...
Arts plastiques:
Les enfants avaient à concevoir un dessin en relief sur lequel ils devaient insérer de véritables bouts de feuilles d'arbres. Ils devaient dessiner quelque chose qui leur faisait penser à l'automne; nous avons donc fait une tempête d'idées et chacun d'entre eux a opté pour une situation particulière. La petite a choisi de dessiner le paysage autour de la maison, la moyenne a opté pour des enfants jouant dans des tas de feuilles et le grand a préféré faire un herbier des feuilles trouvées sur le terrain et de les identifier.
Musique:
On devait au départ inventer une comptine d'automne sur un air connu mais ça a tourné en poésie, hihihi!
Les enfants ont travaillé en groupe pour sortir le plus grand nombre de mots possibles reliés à l'automne. Ensuite, je me suis joins à eux pour trouver des rimettes; tous ensemble, nous avons ensuite intégrer nos rimettes à des petites phrases! Beaucoup de plaisir! Le résultat?
«Les feuilles tombent sur les écureuils
L'écureuil mange des feuilles
Moi, je cueille les feuilles
La pluie tombe la nuit
Dans mon lit, j'entends la pluie
Dans mon lit, j'ai peur la nuit
La pluie tombe dans le nid
Mon lit est comme un nid
À ma porte, l'automne sonne!
Les feuilles multicolores brillent comme de l'or
Les arbres sont forts et multicolores
Il y a du beau temps pour mon cerf-volant
Il y a des demoiselles rouges
Ce sont des coccinelles qui bougent
Hmmmm viens que je te mange
Petite citrouille orange
Le temps change
Les animaux vont dans les granges
C'est le temps des déguisements
Les déguisement volent dans le vent
L'Halloween ça swigne
Il mouille sur ma citrouille
Ouille, ouille, ouille»
Pas pire hein?! :O)))
Ensuite du français:
Dictée (4e année)
Les verbes au passé composé (4e année)
Groupe du nom, groupe du nom sujet et verbes infinitifs/conjugués (3e année)
Vocabulaire (1ere année)
Révision de mots et ajouts de mots nouveaux (1ere année)
*Cocotte D sait maintenant lire Amélie, Mélissa, amie, aime, ami, Médor, Micha, maman, mon, ma, me, mi, mo, mu, mé, mè, my. Nous travaillons maintenant sur mange, main, midi, Dimitrios, maison, mes, malade...
Et pour terminer, maths:
Dictée de nombres 0-50 (1ere année)
Bonds de 5, bonds de 10 et ordre croissant (1ere année)
Révision nombres inférieurs à 100 000 pairs/impairs (3e année)
Additions sur les nombres naturels inférieurs à 100 000 (3e et 4e année)
Soustractions sur les nombres naturels inférieurs à 100 000 (4e année)
Matériel utilisé aujourd'hui: matériel de brico, la nature (!), Toute ma 1ere année, Toute ma 3e année, Toute ma 4e année, mots-étiquettes, En-Tête A
Une belle journée comme je les aime, productive, mais relaxe! Les enfants ont super bien travaillé, je n'ai pas eu à lever le ton 1 seule fois :O)))
Et la journée s'est terminé avec une popotte en famille! Riz brun aux lentilles, canneberges et kaki (fruits asiatiques reçus d'un couple d'amis) + biscuits frigo aux graines et pain maison!
C'est assez pour moi pour aujourd'hui, lolll! ;O)
8 commentaires:
Bravo à vous tous d'avoir si bien travaillé! ;-))
Vous me donnez faim avec votre bon menu grano! Miammm!!
Bonne continuité sous le thème de l'automne!
Merci beaucoup!!! :O)))
On repart ça aujourd'hui!
Wow! Quelle belle énergie!
C'est vrai que les enfants apprennent vite à la maison, en quelques heures ils en font bien plus qu'en classe! Surtout avec la discipline qui prend une si grande place dans chaque période! (Je travaille dans une école)
Moi je n'ai pas eu ton courage avec mes 6 petits, même si je l'avais vraiemnt envisagé... Je trouvais aussi qu'ils avaient besoin d'avoir une «vie» à l'extérieur de nous, d'autres visions des choses et bien sûr leur réseau d'amis... Mais je vois que vous paliez d'une très belle façon à cela et que votre aîné s'épanouit magnifiquement autant académiquement, qu'humainement(beau blog pour un 12 ans! Wow!)
Bravo, c'est beau à voir (ou plutôt à lire)!
France
Bienvenue chez nous France! 6 enfants quelle belle grande famille :O))) Merci pour les bons mots :O))) Je vais transmettre le message à mon grand ;O)
Réponse de hop maman: 28 novembre 5:46 AM...
Tiens, je viens de comprendre (en partie bien sûr) pourquoi tu réussis à faire tant de choses!
Bonne journée!
France
Lolll France! Même pas, mon heure n'est pas ajustée; je me suis levée à 8h, hihihi!
Je vais arranger ça!
Ouff... Ça me rassure, je suis contente que tu ais pu dormir un peu!
Donc, bonne journée!
France
Cool! grande énergie si :)
Enregistrer un commentaire