Dans la vie, rien n'est impossible...

Beaucoup d'amour, un peu de patience, un peu d'organisation, beaucoup beaucoup de lâcher-prise et énormément d'humour!

vendredi 26 juin 2009

Idée pour journée grise

Comme ils annoncent une température de schnoutte tout le w-e et que les enfants commencent à être bruyants (signe d'un surplus d'énergie non-dépensé depuis quelques jours), je dois définitivement leur trouver quelque chose à faire!

Comme je ne suis pas si marâtre que ça et que je ne profiterai pas de ces 10 bras supplémentaires pour peaufiner mon ménage complet de la maison, faut trouver autre chose, hihihi!

Depuis quelques semaines, je m'amuse à prendre différentes photos des magnifiques spécimens de papillons qui nous font l'honneur de prendre un petit bain de fraîcheur sur les briques de la maison, plus spécifiquement juste à l'entrée... Pourquoi?

Mais pour scrapbooker en famille pardi!

Et tant qu'à y être, joignons donc l'utile à l'agréable et tentons de découvrir à quelles espèces appartiennent ces bellâtres!

Au programme demain, amusement et apprentissage continu :O) Même maman va s'amuser, quoique la créativité et moi c'est 2! Un ptit effort pour mes bambinos, y'a rien là!

Résultat:




jeudi 25 juin 2009

Photos photos photos!

Afin de partager davantage notre petit quotidien...




Vue d'ensemble sur la salle de classe!



Le bureau de Mme la prof ;O)

Les bricos...

Autres bricos et djembés


Univers social, sciences & techno


Univers social (géographie)


Le coin Relax, pour calmer les esprits trop vifs ;O)


Bon, elles n'y sont pas toutes, mais ça donne une bonne idée!

Le Résultat

Mention honorable!

La conseillère pédagogique était complètement charmée par les cartables de 3po des enfants, leurs bricolages, leurs cahiers dûment remplis, la présentation de mon guide d'enseignement, les nombreuses photos de notre organisation spatiale, etc!

Bref, elle a été ébahie :O)))

Là, l'année scolaire est vraiment vraiment vraiment terminée!


mardi 23 juin 2009

Le Rendez-vous

Ce jeudi, 13h15...

Ensuite, nous pourrons vraiment passer à autre chose! Aujourd'hui, congé St-Jean, mais demain, je passerai la journée à préparer les cartables...

Restons zen...

Ahouuuuummmmm...

vendredi 19 juin 2009

L'Appel

L'Appel est entré hier soir; une gentille dame a laissé un message super sympa sur notre boîte vocale, se présentant à titre d'évaluatrice du cheminement de nos enfants!

Je la rappellerai aujourd'hui afin de prendre un rendez-vous vers la fin de la semaine prochaine; d'ici là, j'aurai eu le temps de faire le tour de chaque portfolio, minutieusement, de tout remettre en ordre, de mettre les projets d'arts dans une boîte et de photographier notre salle de classe qui aura été entièrement nettoyée, hihihi!

Toujours un peu de stress lorsque vient ce grand moment; je fais un récapitulatif mental de notre année et je vois les failles; pas assez de musique, pas assez de sorties, et bla et bla et bla!

J'ai toujours la hantise de me retrouver devant quelqu'un de frustrée qui ne saurait reconnaître tout le travail accompli, j'ai peur de ne pas prendre la critique constructivement, bref, je réalise que ça me dérange beaucoup d'avoir des comptes à rendre... Ce sont mes enfants schnoutte de schnoutte, pas les enfants de la Commission scolaire Beauce-Etchemin!

Je vais aller prendre un café...

mardi 16 juin 2009

Détour à la biblio

Avant d'emménager en campane, nous étions «accrocs» à la bibliothèque de notre municipalité. Puis, nous sommes déménagés et vivons dans un intense tourbillon depuis 18 mois déjà, tellement que nous n'avons même pas encore pris le temps de nous inscrire à celle de notre nouveau quartier!

Hors voilà qu'aujourd'hui, j'ai décidé que c'était LA journée pour la découvrir, s'y inscrire et effectuer nos premiers emprunts campagnards. En fait, avec notre nouvelle vie rurale, je découvre également que la facilité d'accès à tout, en tout temps que nous avions «de l'autre côté», n'est pas tout à fait la même ici... Les restaurants ferment à 21h, les épiceries également, mais surtout, surtout surtout, la bibliothèque n'est ouverte que 5h par semaine!

Ayayaye! Rien de comparable à la gigantesque institution à laquelle nous étions abonnés et qui était ouverte 7j/7, de 9 à 21h (18h le week-end)! Je suis encore sous le choc...

Voici donc nos nouvelles possibilités de flânage:

Dimanche

10:30

à

11:30
Mardi 13:00à14:30
Vendredi 19:00à20:00
Samedi
10:00
à
11:30

Oufff! Il va falloir jouer du coude et en y entraînant 5 enfants à la fois, j'anticipe les courts délais de recherche, d'exploration, de choix et d'emprunts, hihihi!

Projet avec un grand P!

Voilà qu'on vient tout juste de trouver un giga projet familial qui s'étalera sur du très très long terme et qui permettra aux enfants de développer leur sens de l'initiative, leur esprit d'entrepreneur, qui leur fera faire des mathématiques et du français, un peu de science et beaucoup de techno, de la recherche et de la conception, bref, un vrai de vrai projet!

Décidé en famille, élaboré en famille, tous mettrons la main à la pâte et par-dessus tout, nous nous amuserons comme des ptits fous! Eux, n'ont d'ailleurs que ça à la bouche depuis hier matin, hihihi!

En famille, toujours en famille; ici tout se décide et se concrétise en troupe! 7 têtes valent mieux qu'une et à 7, on peut déplacer des montagnes...

Oh, notre projet?

Motus et bouche cousue pour le moment ;O)

dimanche 14 juin 2009

Journée à la ferme - reportée

Bah, c'est la vie!

Quelques fois, même la plus grande volonté du monde doit plier devant les contraintes :O(

Les enfants ont été un peu déçus, mais les balançoires et les jeux de rôles dans la cour ont tôt fait de leur rendre le sourire! Nous sommes en vacances et avant tout l'été devant nous!

Présentement, c'est lecture au soleil et j'en profite pour surfer sur les blogs d'autres homeschooleuses, à la recherche d'un petit projet intéressant qui saura allumer ma troupe!

Visite à la ferme

Parce que Dame Nature nous fait don d'une seconde journée de magnifique beau temps, nous avons décidé d'aller la passer à la Ferme Genest, superbe endroit à visiter en famille!

Nous avons découvert la ferme il y a 2 ans, pour la fête des citrouilles (jeux gonflables, dégustations gratuites, promenades en tracteur dans les immenses champs de citrouille, etc.); les enfants ont adoré. Bon, ce n'est pas encore le temps des citrouilles et l'autocueillette des petits fruits n'est pas encore débutée, mais la ferme est ouverte à l'année pour des promenades en forêt, des visites guidées, des pic-nics...

C'est inévitable, nous passerons par la bergerie qui a accueillie 10 nouveaux arrivants en mai et par le fait même, les enfants pourront observer et caresser touts les autres animaux de la mini-ferme!

Nous ferons une randonnée dans la forêt de conifères, question de refaire le plein d'air pur et tenterons de résoidre les énigmes laissées par les amérindiens et accrochées un peu partout dans les sentiers!

Bref, une belle journée à l'horizon et des apprentissages en continu!

vendredi 12 juin 2009

Fiesta

Voilà!

La petite fête de fin d'année est terminée; les enfants ont reçu leurs diplômes «Année scolaire réussie - École à la maison! Félicitations pour ta Xe année complétée, papa et maman sont très fiers de toi!» Avec la date et signé Papa et Maman, hihihi!

Nous avons mangé un bon gâteau fait maison (décoré de chandelles et de feux de Bengale, cela va de soi!)...

Bref, les enfants sont heureux, fiers; les parents aussi!

Pour ne pas s'ennuyer...

Nous avons plein de beaux projets pour l'été! Non mais il faut les occuper ces enfants, autrement, maman va s'arracher les cheveux, lolll!

- Démarrage d'un jardin avec maman, ce qui implique choix des légumes et entretien

- Observation et identification des oiseaux qui nous font l'honneur de barboter sur le lac et de chanter à nos fenêtres (vive la campagne!)

- Identification et récolte de plantes médicinales avec maman et préparation de remèdes pour notre pharmacie familiale

- Camping sauvage

- Randonnées à vélo

- Visites des fermes avoisinantes

- Découvertes des alentours que nous ne connaissons pas du tout malgré 18 mois d'emménagement! Nous habitons la campagne, il y a tellement de choses à voir, à faire que c'est ridicule de n'avoir rien fait encore!

Fin d'une autre année réussie!

Voilà c'est fait!

Hier soir, les enfants se sont vus décréter l'état de VACANCES! Il y avait de la joie dans la maison, hihihi!

L'aîné a terminé après le souper et sa représentante féminine a refusé d'aller se coucher avant d'avoir complété ses dernières pages de français! Pauvre cocotte, je ne pouvais pas poursuivre avec elle seule ce matin alors que tous les autres auraient fait la fête, ç'aurait été une vraie torture! Alors on a travaillé fort, ensemble et avons terminé en soirée...

Aujourd'hui, je vais leur préparer de petits diplômes, un vraiment spécial pour mon grand qui quitte le monde de l'enfance (ça me fait un pincement au coeur quand je dis ça, ayayaye!)... Et je leur ferai un gâteau soulignant leur bon travail; d'habitude je ne souligne pas ainsi, mais là, on a vraiment donné tout ce qu'on avait cette année et pour un paquet de raisons environnantes, ce ne fut pas une année facile, oufff!

Mais nous sommes passés au travers, nous avons survécu et mieux encore, je suis prête à recommencer une 3e année en septembre, avec une 1ère année - une 3e année - un 4e année et l'adaptation au secondaire 1 en établissement d'un ado! :O)

C'est bon signe ça!

jeudi 11 juin 2009

Nos petits règlements

Lorsque nous avons débuté notre périple, j'ai dû jongler avec mon rôle de mère et celui d'enseignante... Ouf! J'ai dû discipliner et établir des limites; moi qui n'était pas très autoritaire, j'ai dû user de fermeté question de ne pas y laisser ma santé mentale!

Aujourd'hui j'en récolte grandement les fruits, car les enfants en moi profitons à temps plein de cette nouvelle dynamique basée sur le respect de tous et chacun. Pas que mes enfants étaient irrespectueux, au contraire! Pas dans leurs mots, ni dans leurs gestes, mais dans leur façon de rouspéter, de ne pas écouter quand papa n'était pas là, etc.

Alors, côté scolaire seulement et sans oublier qu'ils sont 4...

- Nous avons intégré le lever de la main pour des questions;

- Une personne à la fois au bureau (ilôt, table, du pareil au même!) de maman;

- 3 questions maximum par matière, autrement ça devient vite le free for all! Ainsi, ça leur permet de trier leurs questions, de se creuser la tête davantage et d'éviter de toujours référer à maman ;o)

- On demande de l'aide à notre ainé avant de venir voir maman ce qui signifie qu'ils peuvent tous s'entraider :O)

- On travaille avec le sourire ou on se retire le temps que la matière soit terminée. L'école à maison se veut agréable, amusante et mollo, si on est incapable d'en profiter, on revient plus tard!

- Nous ne commençons l'école que lorsque les déjeuners sont pris, les dents brossées, les chambres ramassées et qu'on est habillé! Plus ils tardent, moins la journée sera productive et plus nous accumulerons du retard...

- Désordre au sous-sol = pas d'école! Cela s'applique pour tous les mois, sauf le dernier (mai), où on travaille à l'étage pour profiter de l'ensoleillement. Autrement, notre salle de classe est en bas, à côté de la salle de jeux et je refuse d'enseigner dans un environnement chaotique!

Voilà, simple et concis! Et ça nous permet de vivre en harmonie :O)

Sprint final

Nous sommes dans les derniers miles, enfin! Bientôt, cette 2e année de scolarisation à domicile sera dernière nous, yahou!

Beaucoup plus facile que la première, elle fut riche en adaptation! J'ai appris à ne pas vouloir à tout prix organiser nos journées comme à l'école officielle, à ne pas prévoir trop à l'avance, à davantage écouter les enfants, à ne plus voir les arrêts obligés causés par les diverses autres tâches/responsabilités qu'entraînent la vie familiale comme des pertes de temps... Bref, j'ai appris à lâcher-prise, à m'enlever de la pression et à davantage savourer ces moments auprès de mes enfants!

Donc, comme je mentionnais plus haut, nous courrons ces jours-ci! Pourquoi? Parce qu'e nous voulons terminer et nous mettre en mode estival! Bonne raison, non?! Lolll!

La cadette des filles a terminé sa maternelle en avril, il y a déjà un moment qu'elle est en vacances, chanceuse! Vacances bien méritées car elle a merveilleusement bien travaillé!

La grande soeur a un petit peu de retard; nous devrions terminer la semaine prochaine... Il ne lui reste qu'un peu de français et de mathématiques, ensuite dixit la 2e année! Elle est tannée, s'applique moins, doit recommencer plusieurs fois certaines activités, bref, je sens qu'elle a besoin de vacances! Elle qui est d'habitude si appliquée, traîne de la patte... Mais ce n'est pas grave, on prend ça avec un grain de sel et beaucoup d'encouragements!

Le cadet des fistons a terminé hier! Ma boule d'énergie qui a de la difficulté à rester assis et concentré à bouclé sa 3e année! Celui-là me met régulièrement à rude épreuve, me fait travailler ma paaaaaatiiiiiienceeeeeee et surtout, j'ai vraiment pitié de ses professeurs passés, lolll!

L'aîné quant à lui, travaille encore avec acharnement! Encore motivé, encore souriant, il a presque complété non pas sa seulement sa 6e année, mais son primaire en entier! Ce doit être ça qui fait que malgré le fait qu'il n'ait pas encore tout à fait terminé (reste quelques jours de français, de mathématiques et de sciences), je n'ai absolument aucun problème à le faire asseoir encore quelques heures par jour! À moins que ce soit parce qu'il profite à plein de ces derniers jours d'école avec maman?!

Et moi dans tout ça, je m'assure que tous les travaux sont présentables et datés, classés par matières dans les cartables de chaque enfant, que les cahiers d'activités sont bien complétés et distribués dans les bons portfolio, bref, je prépare l'évaluation de la commission scolaire!

Nous courrons, nous sprintons même, mais tous dans le même sens! Nous sommes essouflé,s fatigués, mais tellement fiers de voir le fil d'arrivée à quelques pas devant nous...

mercredi 10 juin 2009

Journée-type

Mon lever: 7h30 environ, tout dépendant du benjamin et de l'heure à laquelle il réclame son «menoum» du matin ;O)

Lever des enfants: entre 7h45 et 9h; ils sont 4 tout de même!

Jusqu'à 10h30: caféssss de maman et virée sur la blogosphère, facebooksphère, petits déjeuners, séances d'habillages et hygiène corporelle...

Entre 10h30 et 11h: maman prépare la journées des enfants, mets ses corrections à jour et les petits (et les grands!) sortent leur matériel, corrigent leurs travaux de la veille...

11h à 12h30: 1 ou 2 matières; en début d'année c'est tout le monde sur la matière, selon son niveau et en fin d'année, c'est chacun avance là où il est rendu!

12h30 à 13h30: dîner, généralement sous le thème de la folie et de l'amusement! Petite pause bien méritée pour les enfants et pour maman!

13h30 à 15h: dewors! S'il Dame Nature est de bonne humeur... Autrement, on poursuit dans les matières, soit de façon autonome si la matière est bien acquise, soit avec maman si des explications supplémentaires sont nécessaires...

15h à 15h30: petite pause s'il fut impossible d'aller se défouler à l'extérieur...

15h30 à 16h30: on poursuit et on termine la journée!

C'est mollo, c'est génial! On suit presqu'à la lettre le programme du MELS, je me permets un petit lousse qui rend le tout plus agréable, plus intéressant, et pour eux et pour moi!

Oh! Et nul besoin de 10 mois pour compléter une année quand on a une classe de 4 ;O)

Enseignement adapté et personnalisé aux personnalités des enfants = avancement plus rapide!

Donnez-nous maximum 6 mois et c'est réglé! Généralement, nous débutons en novembre, le temps que soit derrière nous (voire les parents) notre rentrée universitaire et l'adaptation à la session, pour terminer fin mai début juin. Dès septembre, je tenterai une entrée en octobre question de terminer en avril, soit avant la chaleur, question d'éviter les plaintes di genre:

«Fait beauuuuuu! Congé aujourd'hui, pleaaaaase!»

Officiellement formel et légal- prise 2!

C'était le titre d'un de mes messages sur le sujet, dans mon autre blog! Je me devais de le reprendre, hihihi!

Il est surprenant de constater à quel point peu de gens savent qu'il est possible de faire l'école à la maison à ses enfants, même en n'étant pas soi même dans le domaine de l'enseignement! Au départ, je n'ai rien d'une prof, je n'ai pas de formation passées ni continues... J'ai toutefois le temps, en fait j'ai pris le temps, j'ai fait le choix de vivre ça avec eux; cela me convenait et surtout, cela leur convenait à eux!

Nul doute que ce n'est pas toujours facile, mais avec de l'amour et de la détermination, on peut faire de grandes choses...

Sommes-nous «légaux»? Ça me fait toujours sourire quand on me pose cette question ;O) Oui, tout à fait légaux et plus que ça même! Enseigner à la maison est un droit officiel (je ne retiens jamais le # de la loi) dont le commun des mortels peut se prévaloir... Il suffit de simplement en faire la demande à sa commission scolaire et prendre entente avec le responsable du dossier de scolarisation à domicile (parce qu'il y a une section pour ça!) en lui démontrant qu'on est sérieux, responsables et en mesure d'éduquer nous-mêmes nos propres enfants...

Rire jaune très guttural ici ;O)

Dans notre cas, nous avons présenté un portfolio de ce que nous avions prévu faire dans l'année, tout simplement!

Et le matériel? Ça ça s'appelle «tu veux sortir du lot alors arranges-toi ma grande!»... Mais bon, Internet regorge de ressources web et de documents à imprimer, spécifiquement fait par des enseignants, pour les enseignants ou les parents ;O) Autrement, il existe toute une panoplie de livres scolaires sur le marché (du Dollorama au Wal-Mart) qui sont approuvés par le MELS, suffit de fouiller un peu! Pour les plus gros budgets, on peut toujours commander directement dans les librairies scolaires...

Les enfants ne manquent de rien; notre fonctionnement est officiel; nous appliquons seulement l'autre côté de la médaille!

Ça, ça s'appelle l'art d'être anticonformiste mais docile ;O)

Dites «présent»!

Cette petite classe sympathique se compose de plusieurs adorables enfants, tous d'un niveau scolaire différent, d'une maman plus-que-sympa (sic!), d'un petit frère observateur, quelques fois d'un papa disciplinaire et d'autres fois d'un pitou curieux!

Nous avons donc un joyeux amalgame de 1er, 2e et 3e cycles, quelques maux de tête, beaucoup de crayons, tout autant de papier et quelques règles afin de faciliter la gestion de tout ça!

En septembre, ces joyeux fanfarons vivront toutefois un petit deuil; l'aîné quittant le confort douiller de la maisonnée pour vivre pleinement le tumulte de l'adolescence et de la vie sociale cool qu'est le secondaire!

Notre année se termine dans quelques jours, mais je saurai nourrir ce blog du passé-du présent et du futur, question d'avoir un espace pour partager mon quotidien de professeur privé exclusif!

Derniers commentaires

Web2