Lorsque nous avons débuté notre périple, j'ai dû jongler avec mon rôle de mère et celui d'enseignante... Ouf! J'ai dû discipliner et établir des limites; moi qui n'était pas très autoritaire, j'ai dû user de fermeté question de ne pas y laisser ma santé mentale!
Aujourd'hui j'en récolte grandement les fruits, car les enfants en moi profitons à temps plein de cette nouvelle dynamique basée sur le respect de tous et chacun. Pas que mes enfants étaient irrespectueux, au contraire! Pas dans leurs mots, ni dans leurs gestes, mais dans leur façon de rouspéter, de ne pas écouter quand papa n'était pas là, etc.
Alors, côté scolaire seulement et sans oublier qu'ils sont 4...
- Nous avons intégré le lever de la main pour des questions;
- Une personne à la fois au bureau (ilôt, table, du pareil au même!) de maman;
- 3 questions maximum par matière, autrement ça devient vite le free for all! Ainsi, ça leur permet de trier leurs questions, de se creuser la tête davantage et d'éviter de toujours référer à maman ;o)
- On demande de l'aide à notre ainé avant de venir voir maman ce qui signifie qu'ils peuvent tous s'entraider :O)
- On travaille avec le sourire ou on se retire le temps que la matière soit terminée. L'école à maison se veut agréable, amusante et mollo, si on est incapable d'en profiter, on revient plus tard!
- Nous ne commençons l'école que lorsque les déjeuners sont pris, les dents brossées, les chambres ramassées et qu'on est habillé! Plus ils tardent, moins la journée sera productive et plus nous accumulerons du retard...
- Désordre au sous-sol = pas d'école! Cela s'applique pour tous les mois, sauf le dernier (mai), où on travaille à l'étage pour profiter de l'ensoleillement. Autrement, notre salle de classe est en bas, à côté de la salle de jeux et je refuse d'enseigner dans un environnement chaotique!
Voilà, simple et concis! Et ça nous permet de vivre en harmonie :O)
Aujourd'hui j'en récolte grandement les fruits, car les enfants en moi profitons à temps plein de cette nouvelle dynamique basée sur le respect de tous et chacun. Pas que mes enfants étaient irrespectueux, au contraire! Pas dans leurs mots, ni dans leurs gestes, mais dans leur façon de rouspéter, de ne pas écouter quand papa n'était pas là, etc.
Alors, côté scolaire seulement et sans oublier qu'ils sont 4...
- Nous avons intégré le lever de la main pour des questions;
- Une personne à la fois au bureau (ilôt, table, du pareil au même!) de maman;
- 3 questions maximum par matière, autrement ça devient vite le free for all! Ainsi, ça leur permet de trier leurs questions, de se creuser la tête davantage et d'éviter de toujours référer à maman ;o)
- On demande de l'aide à notre ainé avant de venir voir maman ce qui signifie qu'ils peuvent tous s'entraider :O)
- On travaille avec le sourire ou on se retire le temps que la matière soit terminée. L'école à maison se veut agréable, amusante et mollo, si on est incapable d'en profiter, on revient plus tard!
- Nous ne commençons l'école que lorsque les déjeuners sont pris, les dents brossées, les chambres ramassées et qu'on est habillé! Plus ils tardent, moins la journée sera productive et plus nous accumulerons du retard...
- Désordre au sous-sol = pas d'école! Cela s'applique pour tous les mois, sauf le dernier (mai), où on travaille à l'étage pour profiter de l'ensoleillement. Autrement, notre salle de classe est en bas, à côté de la salle de jeux et je refuse d'enseigner dans un environnement chaotique!
Voilà, simple et concis! Et ça nous permet de vivre en harmonie :O)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire