Dans la vie, rien n'est impossible...

Beaucoup d'amour, un peu de patience, un peu d'organisation, beaucoup beaucoup de lâcher-prise et énormément d'humour!

mercredi 10 juin 2009

Officiellement formel et légal- prise 2!

C'était le titre d'un de mes messages sur le sujet, dans mon autre blog! Je me devais de le reprendre, hihihi!

Il est surprenant de constater à quel point peu de gens savent qu'il est possible de faire l'école à la maison à ses enfants, même en n'étant pas soi même dans le domaine de l'enseignement! Au départ, je n'ai rien d'une prof, je n'ai pas de formation passées ni continues... J'ai toutefois le temps, en fait j'ai pris le temps, j'ai fait le choix de vivre ça avec eux; cela me convenait et surtout, cela leur convenait à eux!

Nul doute que ce n'est pas toujours facile, mais avec de l'amour et de la détermination, on peut faire de grandes choses...

Sommes-nous «légaux»? Ça me fait toujours sourire quand on me pose cette question ;O) Oui, tout à fait légaux et plus que ça même! Enseigner à la maison est un droit officiel (je ne retiens jamais le # de la loi) dont le commun des mortels peut se prévaloir... Il suffit de simplement en faire la demande à sa commission scolaire et prendre entente avec le responsable du dossier de scolarisation à domicile (parce qu'il y a une section pour ça!) en lui démontrant qu'on est sérieux, responsables et en mesure d'éduquer nous-mêmes nos propres enfants...

Rire jaune très guttural ici ;O)

Dans notre cas, nous avons présenté un portfolio de ce que nous avions prévu faire dans l'année, tout simplement!

Et le matériel? Ça ça s'appelle «tu veux sortir du lot alors arranges-toi ma grande!»... Mais bon, Internet regorge de ressources web et de documents à imprimer, spécifiquement fait par des enseignants, pour les enseignants ou les parents ;O) Autrement, il existe toute une panoplie de livres scolaires sur le marché (du Dollorama au Wal-Mart) qui sont approuvés par le MELS, suffit de fouiller un peu! Pour les plus gros budgets, on peut toujours commander directement dans les librairies scolaires...

Les enfants ne manquent de rien; notre fonctionnement est officiel; nous appliquons seulement l'autre côté de la médaille!

Ça, ça s'appelle l'art d'être anticonformiste mais docile ;O)

Aucun commentaire:

Derniers commentaires

Web2