Pourquoi pas?!
Il fait froid, on tourne en rond, tant qu'à écouter la télévision ou jouer (ce que les enfants peuvent faire à la semaine longue étant donné notre horaire légèrement hors normes) aussi bien faire de l'école et avancer! Avec le sourire et la bonne humeur, la vie est belle!
Au programme aujourd'hui...
12h30-13h30, Anglais:
Révision de la matière vue au cours précédent
Alphabet + informations personnelles + présentation (3e année)
Nombres + lire l'heure + les pronoms personnels (4e année)
Les couleurs (1ere année)
13h30-14h30, Français:
Dictée + les déterminants (4e année)
Révision cursive + nom et noyau du nom (3e année)
Lettre + présentation (1ere année)
Pause collation!
15h15-16h15, Math:
Ordre des nombres inférieurs à 100 000 (3e et 4e année)
Les nombres de 10 à 30 (1ere année)
16h15-17h, Éduc:
Jeu de coordination et défoulement!
Souper!
18h30-19h, Éthique et religion:
Je découvre le Bouddhisme (tous niveaux)
Ça peut sembler beaucoup pour un samedi, mais on est relax! Le truc c'est d'écouter les enfants et d'observer leur langage non-verbal :O) Ce qui peut bien modifier l'horaire prévu ;O)
Encore mieux aujourd'hui, j'ai un ado sur place aujourd'hui, ce qui me donne un bon coup de main, notamment pour les repas ;O)
Matériel utilisé: Toute ma 1ere année, Toute ma 3e année, Toute ma 4e année, Musée des religions (web)
Il fait froid, on tourne en rond, tant qu'à écouter la télévision ou jouer (ce que les enfants peuvent faire à la semaine longue étant donné notre horaire légèrement hors normes) aussi bien faire de l'école et avancer! Avec le sourire et la bonne humeur, la vie est belle!
Au programme aujourd'hui...
12h30-13h30, Anglais:
Révision de la matière vue au cours précédent
Alphabet + informations personnelles + présentation (3e année)
Nombres + lire l'heure + les pronoms personnels (4e année)
Les couleurs (1ere année)
13h30-14h30, Français:
Dictée + les déterminants (4e année)
Révision cursive + nom et noyau du nom (3e année)
Lettre + présentation (1ere année)
Pause collation!
15h15-16h15, Math:
Ordre des nombres inférieurs à 100 000 (3e et 4e année)
Les nombres de 10 à 30 (1ere année)
16h15-17h, Éduc:
Jeu de coordination et défoulement!
Souper!
18h30-19h, Éthique et religion:
Je découvre le Bouddhisme (tous niveaux)
Ça peut sembler beaucoup pour un samedi, mais on est relax! Le truc c'est d'écouter les enfants et d'observer leur langage non-verbal :O) Ce qui peut bien modifier l'horaire prévu ;O)
Encore mieux aujourd'hui, j'ai un ado sur place aujourd'hui, ce qui me donne un bon coup de main, notamment pour les repas ;O)
Matériel utilisé: Toute ma 1ere année, Toute ma 3e année, Toute ma 4e année, Musée des religions (web)
2 commentaires:
Tu m'inspires, tu m'inspires!! Je n'ai qu'un seul truc qui m'empêche de le faire: peur pour le côté social de mon grand qui a tendance à être timide et à ne pas s'imposer pour entrer en relation avec les jeunes de son âge...Qu'en penses-tu?
;O) Hihihi! Ça me touche!
La réflexion pour l'école à la maison entraîne toujours 2 grandes réticences; «serais-je capable d'enseigner et de vraiment lui apprendre des choses»? ainsi que «je m'inquiète pour la socialisation»... Tu vois, tu es normale, lolll!
J'ai 2 grands timides ici donc je me suis également posée la question...
Sans avoir la science infuse, je te dirais que l'important c'est de trouver des activités où il sera en contact avec d'autres... Pas besoin de grand chose: un club de lecture à la bibliothèque; un atelier découverte au Musée; une visite de groupe à la ferme où on le laisse se joindre aux autres enfants, etc.
Perso, je n'ai pas de sous pour de gros loisirs de semaines ou de fins de semaines alors je fouille du côté plus communautaire, l'important étant la socialisation... Je ne m'en fais pas trop avec la timidité de mes cocos, ils y vont à leur rythme et l'âge y et pour beaucoup... Ma petite de 6 ans a grandement le temps d'apprendre à avoir davantage confiance en elle et pour mon grand de 10 ans, on travaille la gêne générale autrement. Je crois qu'il faut trouver d'où vient cette timidité; pour mon grand, c'est la peur d'avoir l'air un peu nono, peu importe devant qui; on fait des présentations orales, des petites expositions pour les grands-parents, etc. où il doit prendre la parole et s'affirmer. Il apprend à croire en lui, à se voir comme quelqu'un d'intéressant, qui a des choses à raconter... La puce elle, est plus petite que bien des enfants de son âge et se sent engloutie lorsqu'entourée d'autres enfants; on travaille avec elle les différences, la beauté de chacun, les forces, etc.
Ouf! Long message, désolée ;O)
Enregistrer un commentaire